Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre d'informations et recevez l'actualité de votre commune dans votre boîte mail

Festival Hip hop

Trois-Bassinoise

Infos pratiques

Mairie de Trois-Bassins
Ile de la Réunion
Adresse : 2 rue du Général De Gaulle
97426 TROIS-BASSINS

Courriel : mairie.3b@wanadoo.fr

Téléphone : 0262 24 80 03
Télécopieur : 0262 24 85 56

Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi : 8h-12h15 13h-16h
Vendredi : 8h-12h15 13h-15h

Runsite


Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates
Inauguration du Festival de la Création Envoyer
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 
Agenda - Economie
Vendredi, 10 Décembre 2010 17:43

Inauguration

C'est tout en couleur et dans une ambiance festive qu'a été inaugurée la troisième édition du FESTIVAL DE LA CREATION.

Le traditionnel défilé associatif avec en tête le Maire Roland RAMAKISTIN, a donné le coup d'envoi de la manifestation.
Les officiels présents étaient :
- Mme PILORGET, conseillère régionale
- Mr MELIN, Elu TCO
- Mr MAZEAU, représentant Chambre des Métiers.

Pourquoi le festival de la création ?


55% de sans emplois à Trois Bassins. C’est énorme. C’est beaucoup trop. Je ne peux pas accepter cela.
Les plus grosses entreprises, en difficultés, partout à la Réunion.
Toutes les collectivités, les communes comprises, n’ont plus les moyens. Tout se complique de jour en jour.
Le chômage est devenu un fléau qui tue l’homme et la société. Nous devons combattre le chômage. Le festival de la création est l’un des outils que nous utilisons et utiliserons dans ce combat.
Les problèmes s'accumulent sournoisement à vue d'œil, le chômage augmente, la pauvreté s'installe, le pouvoir d'achat diminue de jour en jour. Mais je crois, au pouvoir de la volonté, soutenue par la persévérance. Chaque soir, chaque matin, disons-nous « Nous le voulons » et allons y.
Nous devons, chaque jour, réfléchir à des solutions innovantes
C’est pour cela, que  avons crée l’année dernière avec nos partenaires, deux ACI qui ont permis d’employer et de former une trentaine de sans –emplois et ont permis à certains d’entre eux d’obtenir un diplôme qualifiant.
J’envisage d’ailleurs de créer l’an prochain deux autres ACI à Trois Bassins, qui vont offrir aussi, environ une trentaine d’emplois. Expériences uniques, et  sans précédent à Trois Bassins.
C’est logiquement pour promouvoir cet esprit de création et d’innovation, que j’ai lancé à Trois Bassins Le festival de la création.
Le festival de la création n’est pas seulement une fête, c’est aussi un encouragement en direction des jeunes, à chercher, à creuser, à innover, à produire, à transformer, à promouvoir, pour prendre leur place dans la société et s’épanouir socialement         et     professionnellement                      
Bien sûr que c’est aussi répondre  à la volonté de nos jeunes, de pouvoir s'amuser, se distraire, s’éclater dans une commune trop marquée par le chômage des jeunes, l'isolement, l'éloignement et l'absence d'animation.
Il s’agit bien de créer tout un contexte économique, social, spatial, environnemental, culturel, festif, favorable à l’esprit de la réussite collective.
Nous devrons tous, être des trois bassinoises, des trois bassinois responsables, soudés, unis, solidaires avec un grand but : la réussite de notre population.
J'appelle à l'union des forces vives économiques, constructives : artisans, commerçants, agriculteurs, artistes, etc, à toutes et tous. Le temps est  à l'union des forces responsables et constructives, à la discussion, et à l'échange des idées, si nous voulons réussir l’avenir.
J'appelle à l'union de toutes les associations de notre commune, quelles soient culturelles, sportives, artistiques, ou à caractère économique pour inculquer à nos enfants, à nos jeunes , l'envie d'étudier, d'apprendre, de se battre, de s'épanouir, pour se propulser toujours vers l'avant, pour gagner, pour réussir , pour devenir des femmes et des hommes responsables qui pensent, qui osent, qui essayent , qui foncent, qui créent pour faire réussir notre commune.
Je lance un appel à tous, à nos sans-emplois, à  nos acteurs et partenaires économiques en leur disant : osons, faisons des projets, prenons des risques mesurés mais essayons. Même si nous devons commencer petit. Croyons en nous et réussissons.
Réfléchissons ensemble. Battons-nous ensemble. Ce n'est que dans une telle démarche de volonté commune que nous parviendrons à faire de 3 bassins une commune développée, équipée, bien structurée, épanouie où nous pourrons vivre en paix et dignement.
Tournons nous résolument vers l'avenir, vers la réussite, avec la ferme volonté de réussir notre combat pour nos enfants.
Nous devons faire de Trois Bassins une commune courageuse, motivée, qui crée, qui produit de la richesse, qui prend le chemin de la croissance économique pour se construire. Ce ne sera pas facile, la route sera longue, notre commune a accumulé beaucoup trop de retard.
Ayons tous la volonté de devenir des créateurs, des bâtisseurs, des acteurs de la réussite de notre commune. C’est pour cela que nous aiderons, nous accompagnerons celles et ceux qui manifesteront le désir, la volonté de s’élever.
Je suis convaincu que les enjeux environnementaux, économiques, sociaux, sanitaires, ne peuvent se traiter de manières parcellaires, à l’abri de je ne sais quelles frontières ou barrières illusoires. Le partenariat et la solidarité sont des voix devenues incontournables. La main que nous avons tendue à nos partenaires du conseil régional, du conseil général, des chambres consulaires et du TCO et les autres partenaires  montre bien notre conviction pour ce qui nous concerne. Nous ne réussirons pas sans l'aide et l'accompagnement de ces précieux partenaires.
C’est dans cette capacité à conjuguer une réussite globale et une action locale que se trouvent les clés de l’avenir.

Dans un monde complexe et dur, dominé par la concurrence, savoir et vouloir innover , promouvoir , travailler concrètement sur des projets d'avenir, dans une logique de co-développement, de solidarité et de paix, en faisant converger les efforts des communes, et des réseaux de communes, est devenu indispensable.   
Tout cela constitue des objectifs d'avenir, des valeurs à promouvoir, mais aussi des actions très concrètes à construire chaque jour.
Ce festival de la création, au-delà de son caractère festif, doit faire de Trois Bassins, une commune qui avance, qui bouge, qui progresse, qui se développe, qui crée de la richesse.
Toute ma reconnaissance et mes vifs  remerciements au personnel communal, services techniques et administratifs qui se sont investis corps et âme dans la préparation du festival.
Mes plus grands remerciements aussi à tous nos partenaires qui continuent à nous faire confiance : conseil régional , conseil général, TCO , chambres consulaires, parc national des hauts, chambre d’agriculture de Trois Bassins , l’APN,  les associations de  Trois Bassins , L’AD2R, les artisans et producteurs agroalimentaires , les écoles , collège et lycée de Trois Bassins.
Il n'est ni ridicule, ni inutile mais juste et grandissant, d'adresser une pensée à celles et ceux qui nous ont quittés.
Et, en ce moment précis où est inaugurée la troisième édition du Festival de la création, je veux adresser mes pensées les plus reconnaissantes , les plus spirituelles à toutes celles et tous ceux qui nous ont quittés et qui ont su œuvrer dignement , efficacement et honorablement pour bâtir ce qui fait aujourd'hui la fierté, la beauté et les valeurs de Trois Bassins. Une pensée bienveillante et reconnaissante aux cultivateurs ,éleveurs, charretier, charbonnier, bucherons, cordonnier, cantonnier, menuisier, charpentier,  maçons, couturier,  journalier, et tous les autres travailleurs du passé qui ont marqué notre jeunesse, notre vécu, notre passé, notre histoire , notre mémoire et notre conscience.
A nous de poursuivre l'œuvre engagée par les anciens.
Souhaitons un grand succès à la troisième  édition du festival de la création .Je déclare ouverte la troisième édition du festival de la création.
Bonne chance à notre commune.
Bon Festival, bonne fête à toutes et à tous.
Je vous remercie encore.

Le Maire
Roland RAMAKISTIN

 

 

 

 

 

Météo

Formulaire d'Identification



Qui est en ligne ?

Nous avons 1 invité en ligne

Publicité

Bannière

Sondage

Le nouveau site est ...
 

Permanences du maire

Le maire de Trois-Bassins vous reçoit selon le calendrier suivant :

- Maison de quartier de Mont-Vert : chaque 1er lundi du mois
- Salle multi-activités de la Grande-Ravine : tous les 2ème lundi du mois
- Maison de quartier du Bois-de-Nèfles : tous les 3ème lundi du mois
- Mairie annexe du Littoral : tous les 4ème lundi du mois de 8h à 12h
- Réception du maire en mairie : tous les 2ème et 4ème mardi du mois.