Environ 50 000 euros de dépenses sont reprochés au comité des fêtes de la commune. L’association est soupçonnée d’avoir servi à régler des factures de la mairie de 2005 à 2008. L’hôtel de ville était alors aux mains de Pierre Heideger. L’affaire devait être jugée jeudi 21 avril 2011.
Le comité des fêtes et d’animations (Cofa) était-il ou non une association transparente de 2005 à 2008 ? C’est ce qui devra être déterminé au tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Sont attendus à la barre : Pierre Heideger, l’ancien maire ; Pierre Absyte, président de l’association au moment des faits ; ainsi que les trésoriers du comité et de la mairie à l’époque. L’affaire a été portée devant la justice par la nouvelle municipalité, Roland Ramakistin en tête. L’affaire éclate dès son arrivée au pouvoir. On reproche au Cofa, subventionné en partie par la mairie, d’avoir réglé des frais incombant à la municipalité. 50 000 euros au total, partis essentiellement en frais de bouche : charcuterie, courses dans des grandes surfaces, mais aussi fleurs …
Pierre Heideger devra répondre de détournement de fonds par une personne chargée d’un service public, de prise illégale d’intérêts et de complicité d’immixtion dans une fonction publique. Pierre Absyte de détournement de fonds. L’avocat du premier, Me Jacques Hoarau, conteste les faits. « Il n’y a pas d’éléments constitutifs de l’infraction », déclare le conseil dionysien. « C’est comme si on disait que vous aviez mangé une mangue de telle date à telle date, mais qu’on n’apportait pas d’élément matériel et moral. » Paroles similaires pour la défense de Pierre Absyte, Me Frédéric Hoarau. « Le comité des fêtes agissait dans le cadre de ses missions : organiser la convivialité pour les Trois-Bassinois. Ce n’était pas une association transparente. Les 50 000 euros ont été dépensés dans le cadre du comité. Ils ne sont pas partis dans leurs poches. » Et si certaines factures manquent à l’appel, c’est surtout dû à une organisation parfois un peu trop maison. Son client et l’équipe d’alors, contraints à la démission, « ont toujours pensé être dans la légalité. Ils n’ont pas eu la volonté de s’immiscer dans la comptabilité publique. » Reste à savoir ce qu’en penseront les juges. Et si Roland Ramakistin, l’adversaire politique de Pierre Heideger à l’origine de cette affaire, participera à l’audience. Émeraude Zorer
Délai insuffisant pour préparer la défense. Pierre Heideger, ancien maire de Trois-Bassins, n’a donc pas été jugé à la date prévue. Ni lui, ni Pierre Absyte, Georges Leble et François Payet. Tous sont accusés de détournement de biens et d’immixtion dans une fonction publique - le maire écope en plus d’une accusation de prise illégale d’intérêts - via le comité des fêtes et d’animations de Trois-Bassins (Cofa), de 2005 à 2008. Les subventions accordées à ce dernier par la mairie auraient servi à payer des factures de l’hôtel de ville. Autrement dit, le Cofa aurait été une association transparente. Le préjudice est estimé à environ 50 000 euros, dépensés en agapes et en fleurs. Tous sont de nouveau convoqués au tribunal le 13 octobre prochain à 14h.
|