Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre d'informations et recevez l'actualité de votre commune dans votre boîte mail

Festival Hip hop

Trois-Bassinoise

Infos pratiques

Mairie de Trois-Bassins
Ile de la Réunion
Adresse : 2 rue du Général De Gaulle
97426 TROIS-BASSINS

Courriel : mairie.3b@wanadoo.fr

Téléphone : 0262 24 80 03
Télécopieur : 0262 24 85 56

Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi : 8h-12h15 13h-16h
Vendredi : 8h-12h15 13h-15h

Runsite


Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates
Course de côte Envoyer
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 
Agenda - Sport

MOTO - La course de côte de Trois-Bassins dimanche prochain marque le retour des chronos sur routes fermées.

Pour le plus grand bonheur des compétiteurs confirmés comme des novices

C’était terminé depuis 2006, dernier sacre de Pascal Ravily, faute de club organisateur. A l’époque les courses se déroulaient dans le sud sauvage.

 

La belle époque…Mais le président de Magma ne voulait pas rester sur cette impression de gâchis que lui ont procuré les deux épreuves annulées de son projet de Moto Kart’ tour. Du coup, plutôt que de faire venir la masse sur les circuits, il s’est replongé dans l’ambiance course de côte avec, déjà , un succès de participation à en croire les bruits qui courent dans le milieu des motards. C’est sur le site de la fin de spéciale du tour auto de Trois Bassins, Monté Panon, chemin Anette que les monobike, cyclos, trails, roadster et autres sportives se retrouveront ce week-end pour deux courses samedi et dimanche. Pascal Ravily a obtenu de la municipalité un accueil favorable, grâce notamment à la réactivité et à l’intérêt de Pascal Montusclat, du service des sports. “L’objectif est de remettre en place une discipline pour tous types de moto, en attendant de pouvoir satisfaire les gros cubes sur une infrastructure capable de les recevoir, explique Ravily, actuellement, le monobike et le supermotard sont les seules disciplines de sport mécanique bitume moto, les grosses cylindrées n’ont donc que les sorties du week end pour s’amuser”. La différence entre sortie sur route et course de côte c’est que la le tracé est sécurisé, car fermé à la circulation : “Les gars pourront trouver un débouché pour accélérer, freiner, améliorer leurs trajectoires et même si cela comporte un risque que nous diminueront au maximum, les sensations sont extraordinaires”. On veut bien le croire, le tracé est prometteur, les abords sont assez dégagés. Rien à voir avec les sites du sud du temps passé, là-haut dans les écarts.

Une épreuve “grand public”

Le souhait est clairement de faire plaisir au plus grand nombre, sachant que le conducteur lambda ne devra pas aller trop au-dessus de ses moyens. “Pour progresser en conduite, le circuit de la Jamaique offre des sessions de roulage y compris aux gros cubes” rappelle Pascal Ravily qui conseille d’ailleurs aux intéressés de prendre une licence FFM annuelle dès ce week-end, en rejoignant son club bien entendu : “Ce n’est qu’en étant de plus en plus nombreux sur les listing de la ligue que nous pourrons convaincre les pouvoirs publics de développer des sites”. Sur le plan sportif, cette course de côte sera l’occasion de voir les pistards sur leurs machines de course hors circuits, comme le champion monobike élite 2010 Fabrice Naze, ou Eric Laravine, champion en master (tous deux au guidon de 450 cc). D’autres habitués du tour de piste rouleront sur leurs machine de tous les jours comme les Nicolas Guichard et Courtois, Pascal Ravily, ces trois là sur de très belles machines. Car le spectacle sera aussi d’admirer une concentration de magnifiques motos. Attention les gars, on ne peux par contre pas se pointer à la dernière minute et espérer prendre le départ sans un minimum de préparation, c’est une course. Les motos devront passer un contrôle technique et les pilotes avoir un équipement de base nécessaire à la pratique du sport moto (cuir, dorsale, botte). “C’est un investissement nécessaire qui sert aussi à la conduite de tous les jours quand on a une belle machine” martèle le président de Magma qui espère une participation “massive”, mais aussi une prise de conscience de tous à l’égard de tout ce qu’il y a derrière ce moment de fun. Impossible d’éviter la question des reconnaissances “sauvages”... Ravily est très clair à ce propos : “Si la mairie reçoit des plaintes d’usagers de la route qui croisent des fous furieux alors qu’elle est ouverte (ndlr c’est un axe important reliant le route Tamarins à la commune), on ne sera plus les bienvenus pour d’autres courses, ici et ailleurs. On peut aller voir, mais dans le respect du code de la route, de toute façon les 5 montées par épreuves seront suffisantes pour faire tomber les chronos”. Parole d’expert. L’organisation a tous pensé pour que la fête soit belle, avec de l’animation musicale en soirée , camping possible dans le parc fermé, restauration et petit déj’

PW (Clicanoo)

 

Météo

Formulaire d'Identification



Qui est en ligne ?

Nous avons 49 invités en ligne

Publicité

Bannière

Sondage

Le nouveau site est ...
 

Permanences du maire

Le maire de Trois-Bassins vous reçoit selon le calendrier suivant :

- Maison de quartier de Mont-Vert : chaque 1er lundi du mois
- Salle multi-activités de la Grande-Ravine : tous les 2ème lundi du mois
- Maison de quartier du Bois-de-Nèfles : tous les 3ème lundi du mois
- Mairie annexe du Littoral : tous les 4ème lundi du mois de 8h à 12h
- Réception du maire en mairie : tous les 2ème et 4ème mardi du mois.